La méthode TEACCH
Notre établissement est reconnu à pédagogique adaptée TEACCH. Plusieurs de nos enseignants sont formés et appliquent les principes de la méthode dans des classes spécialement aménagées pour accueillir des élèves porteurs de troubles autistiques.
Théoriquement…
Le but de la méthode est de développer l'autonomie et l'autodétermination de la personne autiste à tous les niveaux et de fournir des stratégies pour la soutenir dans son milieu familial et scolaire ou son environnement social.
L'approche est basée sur les principes suivants :
- Elle prend en compte les particularités de l'autisme. En raison de ce qui peut être considéré comme un handicap organique (dysfonctionnement cérébral), les personnes autistes ont une façon «particulière » de traiter l'information qu'il serait utopique de vouloir modifier. Il faut plutôt essayer de comprendre leur fonctionnement et leurs forces et différences cognitives pour les aider à combler le fossé entre leurs perceptions et celles des personnes qu'on retrouve majoritairement dans la communauté.
- Elle prône une collaboration étroite entre professionnels et parents. Elle se base sur une « vision globale et généraliste » de la personne autiste, tout en garantissant le caractère individuel de la prise en charge. Pour éviter que chaque intervenant ne voie l'enfant qu'à travers le prisme de sa spécialité, l'approche tient compte de ses capacités, de ses besoins et de sa situation familiale. De plus, même si les stratégies et les techniques employées peuvent être utiles à tous les enfants autistes, leur application est personnalisée afin de répondre aux besoins spécifiques de chacun.
L'approche éducationnelle TEACCH est dite structurée et individualisée: les apprentissages reposent sur une structure visuelle de l'environnement du temps, du travail et des tâches. Par exemple, on peut modifier l'environnement en le simplifiant et en y ajoutant divers indices visuels ou autres, afin de donner à l'élève des moyens de mieux comprendre ce qu'on attend de lui. Elle repose aussi sur l'approche développementale, c'est-à-dire que l'on tient compte du niveau de développement des personnes. Rappelons que la collaboration entre parents et professionnels est primordiale.
Quotidiennement et concrètement dans nos classes…
La méthode TEACCH (l'éducation structurée) met l'accent sur:
- l'individualisation
- la structuration environnementale
- la collaboration avec la famille
- l'importance des repères visuels
Les objectifs de cette méthode sont :
- favoriser l'adaptation de la personne c'est-à-dire l'apprentissage de compétences et l'adaptation de l'environnement (donner un sens)
- favoriser l'autonomie des enfants
- favoriser l'intégration familiale, scolaire et sociale.
L'éducation structurée nécessite :
1. Une organisation spatiale
Il faut structurer la classe en différents espaces, définir une fonctionnalité propre à chacun d'eux. Cela permettra à l'enfant :
- d'associer un lieu à une activité,
- de comprendre ce qu'on attend de lui,
- de diminuer les sources de distractions lors des apprentissages,
- d'augmenter son autonomie
2. Une organisation temporelle
Les lieux d'activités d'une journée sont répertoriés (utilisation de photos). L'horaire est propre à chaque enfant: il permet à l'enfant de visualiser les activités de la journée.
Cela permet à l'enfant:
- de mieux comprendre la chronologie des activités et des moments de la journée
- de favoriser l'indépendance, le choix et la gestion du temps
- de comprendre et d'accepter le changement
- de visualiser les lieux d'activités (horaire)
3. Les différents espaces de la classe
- Table collective
- Table de l'apprentissage en face à face
- Table individuelle
- Coin rituels
- Coin loisirs (jeux ou repos)