Mmes Céline L., Alix, Dora et Alexandra : Ateliers Halloween
Avant le congé d'automne, les classes de Mmes Dora et Alexandra ont travaillé sur un projet interclasse "Halloween".
En effet, durant plusieurs semaines, les élèves se sont mélangés pour réaliser des ateliers artistiques préparés par Mme Alexandra et Mme Dora.
Voici le résultat des ateliers : une décoration pétrifiante ...
Ensuite, Mmes Dora et Alexandra ont invité les classes maternelles de Mmes Céline L. et Mme Alix pour une matinée "Eveil des sens" pour Halloween.
Outre l'objectif ludique de ces ateliers sensoriels, ce projet entre aussi dans la prise en charge des troubles de l'oralité dont souffrent de nombreux de nos élèves.
Qu'est-ce qu'un trouble de l'oralité ?
Les troubles de l'oralité comprennent des difficultés en lien avec l'alimentation que peuvent avoir les enfants dès leur plus jeune âge (du nourrisson à l'adolescent, voire plus pour certains).
On retrouve deux formes de troubles de l'oralité alimentaire qui peuvent être causés par des difficultés fonctionnelles telles que des troubles de la déglutition, de la mastication, de la digestion ou de la succion, ou encore par des troubles sensoriels.
On reconnaît les troubles sensoriels alimentaires selon différents signes :
- L'enfant n'éprouve aucun plaisir à s'alimenter.
- L'exploration orale est peu importante.
- L'introduction des premiers aliments est très difficile (au-delà de 8 mois).
- L'enfant est très sélectif.
- L'enfant ne tolère pas les morceaux bien qu'ils soient en âge de les accepter (au-delà de 16 mois).
- L'enfant peut vomir ou avoir des hauts le cœur durant les repas, qui sont très lents (les repas peuvent durer plus de 45 minutes).
- Le panel alimentaire est très réduit (moins de 20 aliments).
- L'enfant restreint son alimentation à une marque ou une couleur d'aliment en particulier.
- L'enfant présente des défenses sensorielles (il ne supporte pas d'avoir les mains sales par exemple).
- Les repas sont devenus un moment de conflit et de négociations permanentes.
- L'enfant ne couvre pas ses besoins nutritionnels.
Afin d'aider l'enfant à apprivoiser la nourriture, il est essentiel qu'il puisse appréhender les textures/matières en les touchant avec les mains, les pieds avant de les porter à la bouche. Ces ateliers étaient donc l'occasion d'exercer la désensibilisation sensorielle dans un cadre festif.
Les ateliers se composent principalement de textures alimentaires : nouilles, farine, pâte à patouille, riz, popcorn,...
On s'amuse, on cherche, on se salit, on touche, on rit, ...
Un moment terrifiant pendant lesquels petits et grands se salissent en rigolant ...