Bienvenue dans la classe de Mme Chloé
Mme Cholé accueille 9 enfants atteints de troubles autistiques.
La méthode TEACCH met l'accent sur :
- l'individualisation
- la structuration de l'environnement
- la collaboration avec la famille
- l'importance des repères visuels
Les objectifs principaux de cette méthode sont :
- favoriser l'adaptation de la personne c'est-à-dire l'apprentissage de compétences en vue de donner un sens aux différentes activités et autonomies personnelles.
- favoriser l'intégration familiale, scolaire et sociale
- proposer un cadre structuré et donc rassurant.
Chez la personne atteint d'autisme, rien n'est inné.
Les gestes quotidiens et les aptitudes sociales sont des acquisitions que l'on doit leur apprendre.
L'éducation familiale et scolaire doit être présente, rigoureuse et complémentaire.
Notre but principal avec l'équipe éducative et la collaboration de la famille est d'établir
le « MODE D'EMPLOI » de chaque enfant.
Effectivement l'autisme n'est pas une maladie et bien un trouble du comportement.
Ce trouble évoluera au cours de la vie de la personne.
Les apprentissages scolaires comme la lecture, l'écriture et le comptage ont pour but de favoriser l'autonomie résidentielle, sociale et fonctionnelle de l'enfant autiste.
- Les pictogrammes évolueront vers des mots ou des phrases.
- L'acquisition du comptage (addition et soustraction) permettra une autonomie sociale (se rendre au magasin…).
- Le repérage dans le temps permettra à l'enfant de structurer sa journée (établir son planning).
Notre coin jeux

Les ateliers de travail

Les TLA = Tableaux de langage assisté
