Bienvenue dans la classe de Mme Dora


Mme Dora est institutrice maternelle. Elle accueille 10 enfants d'âge maternel (2,5 ans à 6 ans) de type II et IV. Mme Marine, logopède, les accompagne au quotidien. Toutes les deux sont formées à la méthode TEACCH. La classe s'organise selon les principes de cette méthode.


Les élèves présentant un trouble du spectre  de l'autisme ont des besoins spécifiques tels que :


  • L'individualisation

Il est rare que l'on puisse être pertinent en proposant la même activité, présentée de la même manière, à l'ensemble des élèves d'une classe. Les intérêts, le niveau de compréhension, le traitement moteur, sensoriel et cognitif des informations propres à chacun nécessiteront des adaptations pour que tous atteignent les objectifs visés. Les activités sont donc individualisées et adaptées à chacun, cela permet également de respecter le rythme de chacun.

  • La visualisation

Une des difficultés majeures des personnes ayant un TSA est d'intégrer l'information qui leur est donnée oralement et d'en tenir compte de manière durable. Il ne s'agit pas de distraction ou de mauvaise volonté comme on pourrait le penser, mais d'un dysfonctionnement, que l'on doit compenser. Beaucoup de situations problématiques peuvent être résolues ou du moins améliorées grâce à l'utilisation de supports visuels (pictogrammes).

  •  La structure 

La constitution d'un environnement structuré a pour but de mettre un peu d'ordre dans les stimuli que reçoit la personne vivant avec un TSA et de l'apaiser en clarifiant l'organisation de l'espace, du temps et des activités.

  • La cohérence 

Les personnes présentant un TSA devraient disposer des outils qui les aident quels que soient les contextes et leurs interlocuteurs. C'est pourquoi il est important que la mise en place d'une pédagogie adaptée aux besoins des élèves avec autisme constitue une décision d'équipe, et que les parents y soient associés. Sans une cohérence entre les divers
intervenants que côtoie chaque jeune, les probabilités d'évolution positive s'amenuisent.



Concrètement dans la classe, l'organisation spatiale et temporelle de la classe s'inspire de la méthode TEACCH. En effet, Mme Dora a souhaité structurer la classe en définissant une spécificité à chaque espace. Ainsi l'espace est amoindri de sources de distractions, l'enfant associe un lieu à une tâche définie et comprend ce qu'on attend de lui. Ces adaptations favorisent l'autonomie de l'enfant.

  • L'espace de transition

Entre chaque déplacement hors de la classe, les enfants sont habitués à s'asseoir sur les bancs du couloir. Chacun se repère à l'aide sa photo pour identifier sa place.

En outre, le matin s'y déroulent les rituels. Les enfants se saluent en écoutant les comptines et se serrent la main. L'horaire de la journée est détaillé (activités, intervenant, récréation, repas, etc.).

  • La table collective

Il s'agit de l'espace de regroupement.

Chaque matin, des ateliers langagiers s'y déroulent : lecture d'albums, comptines, activités de vocabulaire, de dénombrement et d'éveil.

Les enfants s'y regroupent aussi pour prendre la collation.

  • Espaces "loisirs"

Il est important que chaque enfant puisse "souffler" entre les différentes activités et qu'il puisse jouer librement sans contrainte. Ainsi, la classe se constitue de deux espaces : "Jeux symboliques" et "Coin psychomoteur".

  • Espaces "apprentissages"

Les activités cognitives et de motricité fine se déroulent en deux étapes dans deux espaces distincts:


1. Apprentissage en face à face

L'activité est présentée à l'enfant sous la supervision de l'adulte. C'est lors de cette étape que l'on apprend à l'enfant à utiliser le matériel et de parvenir à l'objectif attendu. Cette étape peut prendre plus ou moins de temps selon les capacités de l'enfant.

2. Espace de Travail Individuel (ETI)

Une fois l'activité maîtrisée en face à face, celle-ci est proposée de façon autonome. L'enfant est habitué à prendre son activité à gauche et rangée à droite une fois terminée.


Dans la classe maternelle, Mme Dora diversifie les activités fonctionnelles et pédagogiques :

- lecture d'album et comptines pour développer le langage

-peinture, activités manuelles, manipulation de matériel visant à développer la motricité fine

- ateliers exerçant les prérequis mathématiques

- ateliers culinaires favorisant l'éveil des 5 sens, le vocabulaire, ...

- ateliers sur les émotions : apprendre à les différencier, les apprivoiser et les mâitriser

- développement moteur et psychomoteur par le biais de la psychomotricité

  • Les outils de  communication augmentatifs et alternatifs

La communication est au cœur des défis posés aux personnes présentant un TSA, qu'il s'agisse de comprendre les messages d'autrui ou d'arriver à s'exprimer dans diverses situations. Procurer à chacun des élèves les moyens de comprendre et d'être compris constitue une des missions essentielles de leurs intervenants.

On parlera d'outils augmentatifs lorsque la personne utilise le langage oral, mais celui-ci ne lui permet pas de communiquer suffisamment. Les outils sont alternatifs lorsque le langage oral n'est pas utilisé par la personne.

Divers outils sont à disposition de la classe et certains sont individualisés.


Chaque semaine, Mme Dora se rend :

- au "Site Motte" pour participer à une séance de psychomotricité 

- à la piscine "Les Dauphins".

Ainsi, la socialisation, le développement moteur, l'accoutumance à l'eau ainsi que l'autonomie vestimentaire sont développés.