Bienvenue dans la classe de M. Grégory

La vie de la classe est établie sur une structure spatio-temporelle bien huilée et répétitive.
Dès l'accueil, sur base d'images et autres photos, les enfants sont amenés à relever les présences, à énumérer les activités de la journée ainsi que les intervenants qui les prendront en charge, à observer la météo et à prendre connaissance du menu de la cantine dans une rituel en évolution progressive.
Les chaises, bureaux et porte-manteaux sont individualisés et chaque enfant reçoit progressivement un plan de travail de sa journée lui indiquant les coins de la classe qu'il pourra fréquenter et les activités qu'on lui proposera.
Un support imagé (pictogrammes) permet à l'enfant d'effectuer verbalement ou non une demande construite (boisson, collation, aide, …).
L'autonomie (vestimentaire, alimentaire, ...) et la socialisation sont nos objectifs prioritaires.
La motricité fine est travaillée régulièrement pour renforcer l'autonomie dans les gestes du quotidien.
Les activités pédagogiques proposées amènent l'enfant vers la reconnaissance de lettres, de mots de phrases, de chiffres, la compréhension de consignes simples, la capacité à exprimer un besoin ou une demande, l'enrichissement de son vocabulaire et de ses connaissances du monde qui l'entoure.
- Nos activités en classe
La classe est organisée selon les coins suivants :
→ Le couloir où les enfants accrochent leur manteau et leur cartable qu'ils apprennent à vider.
→ Le coin RITUEL où se passe l'accueil quotidien. On y relève les présences, on y détaille le contenu de la journée, le menu de la cantine, …

→ Le coin JEUX LIBRES dont l'accès est proposé pour un moment limité sur base d'un affichage et d'un timer.
→ Le coin TRAVAIL INDIVIDUEL où un enfant est isolé, à l'abri des distractions pour effectuer une ou plusieurs tâches en autonomie.
→ Le coin CUISINE où l'enfant vient choisir sa collation et faire la vaisselle.
→ Les bureaux au centre de la classe où les enfants peuvent travailler avec l'adulte.

→ Le TABLEAU numérique où un ou plusieurs élèves travaillent
sur des applications adaptées

→ Le coin CALME dont l'accès est proposé pour un moment limité. On peut y prendre un livre ou se reposer.
→ Un coin TABLETTE où un élève travaille sur des applications
adaptées
- La psychomotricité au Site Motte

